Poteau incendie et bouche incendie

Le poteau incendie et la bouche incendie sont pratiquement des synonymes, leur différence vient de la place qu’ils prennent sur l’espace public et de leur accessibilité.

Le poteau d’incendie se caractérise par un équipement la plupart du temps rouge, faisant environ un mètre de hauteur (sous forme de colonne) et sur lequel plusieurs branchements sont possibles.

La bouche incendie quant à elle est enterrée et son accès est uniquement possible via un regard en soulevant une trappe au sol. Les branchements pour récupérer l’eau sont alors situés dans un espace sous terrain juste en dessous de cette trappe en fonte.

Le fonctionnement d’un poteau ou d’une bouche incendie

Ces deux équipements représentent des accès au réseau d’eau sous terrain à disposition des sapeurs pompiers dans le cadre d’une lutte contre l’incendie. Ce système peut également être installé dans l’objectif de fournir de l’eau potable pour de l’irrigation ou pour l’industrie.

Afin d’avoir accès au réseau d’eau, il est nécessaire d’utiliser un outils spécial afin de dévisser le carré de manœuvre situé au-dessus de la structure libérant ainsi l’eau sous pression. La pression y est d’ailleurs tellement forte que des casses de canalisation sont courantes lors d’intervention des sapeurs pompiers sur ces équipements (débit allant jusqu’à 60 m3/h).

Maintenance d’une bouche ou d’un poteau incendie

Comme tout équipement de sécurité et de lutte contre les incendies, les bouches et les poteaux sont soumis à de multiples contrôles et doivent subir une maintenance annuelle.

La maintenance comprend un contrôle complet de l’installation, un remplacement des joints d’étanchéité si nécessaire et un contrôle de la pression et du débit de l’eau. Mais cela demande bien entendu que l’état du poteau ou de la bouche soit vérifié car il n’est pas rare que certains systèmes de ce type reçoivent des coups de bélier par certains véhicules, même lors d’une intervention des pompiers.

Enfin, les poteaux et bouches incendie doivent être positionnés sur le trottoir mais ne doivent pas représenter un obstacle ou un danger pour les riverains (piétons et automobilistes). Cela fera partie également des éléments à contrôler lors de la maintenance régulière.

Promat Incendie pour l’installation de vos poteaux et bouches incendie

L’installation, la vérification et la maintenance des équipements comme le poteau incendie et la bouche incendie doivent être faites par des entreprises spécialisées et agréées comme la nôtre.

Ainsi, nos équipes, fortes de leurs expériences et de cette autorisation à intervenir sur ces équipements de sécurité, sauront vous fournir la prestation adaptée pour la gestion de votre système anti-incendie allant du choix, à la maintenance en passant par la pose de votre bouche incendie ou de votre poteau incendie. Pour tous vos besoins en sécurité et en lutte contre l’incendie (alarme incendie, porte coupe feu, extincteur…) faites confiance à l’équipe Promat Incendie.

poteau d'incendie